> rejoignez-nous
> votre soutien
> contact

 

 


Chaîne de solidarité Nord Sud opère à N'djamena (Tchad)- Kinshasa (Congo)

Le choix de ces lieux ne résulte pas d'une stratégie bien définie mais davantage de circonstances liées à l'histoire de l'association de son réseau.

Nous sommes actuellement en contact avec :

Au Congo : M. Bongo Franck, Editeur du Journal Forum des As
Au Tchad : Zossoungbo Ephrem, Secrétaire d'ambassade

 

Bref descriptif de la République Démocratique du Congo

* Un pays blessé

La République Démocratique du Congo est un immense pays au sous-sol riche, au centre de l'Afrique. On trouve le diamant, l'or, l'uranium, cobalt, et le colt an( matière nécessaire à la construction des avions, des téléphones portables et des ordinateurs.

Dirigé jusqu'en 1997 par Mobutu, le pays a été conquis par une alliance de L'Ouganda et du Rwanda (soutien des Etats-Unis) avec à sa tête Laurent-Désire Kapila. Ce dernier décédera, assassiné par l'un de ses soldats, et sera remplacé par son fils joseph Kapila

Depuis août 1998, une guerre ravage ce grand pays d'afrique. Force est de constater que les Congolais eux-mêmes, divisés en partis politiques et en différant armées, se battent entre eux.

* Des immenses champs de bataille

La situation de la RDC tient de l'urgence permanente. Les années Mobutu ont ruine le pays. La décennie Kapila, l'a plongé dans la guerre. Comme pour tous les champs de bataille, il faut trouver une solution au conflit pour pouvoir reconstruire.

La guerre a rendu impossible tout développement économique, d'autant plus que les ressources pays sont pillées par le Rwanda, l'Ouganda et les industries étrangères.

L'état sanitaire de la population c'est considérablement dégradé, des crises alimentaires sont apparues et des épidémies se sont déclarées.

Cette guerre a aussi déjà tué plus de trois millions de personnes. Les gens sont massacrés par les armes, de nombreux Congolais finissent aussi par mourir de faim ou succombent à certaines maladie très grave, comme le sida, le choléra, le paludisme.

90 % des Congolais vivent dans la plus grande pauvreté. Ils n'ont plus des moyens, a Kinshasa, la population mange peu et mal.

 

Bref descriptif du Tchad

 

Le Tchad est un pays enclavé, situé en Afrique Centrale. D'une superficie de 1.284.000 Km²,

Capitale: N'djamena

Population : plus de 7.000.000 Espérance de vie à la naissance : 47 ans

Taux de pauvreté : plus de 50% Taux de mortalité infantile : 111/1000 Langues officielles : Français et l'Arabe Monnaie : Fcfa( 1us = 650 FCFA)

Religions: Musulmans(44%), Chrétiens (33%), animiste (23%.

L'enseignement est gratuit et officiellement obligatoire pour les enfants de 7 à 13 ans. Toutefois, le taux d'alphabétisation n'atteint en 2000que 31% de la population de plus de 15 ans. Les taux de scolarisation dans le primaire était de 40,5% chez les garçons et 25% chez les filles. Plus de 69%de la population vit au-dessous de seuil de la pauvrette

Pour réaliser ses projets, Chaîne de la Solidarité Nord Sud à besoin d'un soutient financier.

Toute personne physique ou morale peut soutenir l'association.

 

Chaîne de la Solidarité Nord-Sud asbl
"Une autre façon de voir le monde"
Av. de Broqueville 17/17
12000 · Bruxelles · Belgique
csns@web-africa.org

top