Association des Jeunes pour un Développement Endogène

 


 



Centre d’accès aux Inforoutes de l’Information et de la Communication. Projet de l’Association COJEDE
 

Dossier technique

 

Les Promoteurs
Les initiateurs de ce projet sont des jeunes issus de tous les départements de notre pays. Ce sont des diplômés des écoles et instituts de notre pays pour la plupart. Ces jeunes ont eu a effectué leur formation dans les principaux domaines qui constituent les objectifs de leur coopérative.

Le Marché
Avant de se lancer dans ce projet, nous avons étudié les débouchés de ce domaine et nous tenons surtout compte de l’évolution de la population et du monde. D’une façon globale, il faut souligner que le marché de l’Internet et de la micro –informatique est loin d’être saturé en Afrique et plus particulièrement au Bénin. D’après nos recherches à titre indicatif, on note l’ouverture des cybercafés un peu partout dans la ville. Pour notre étude nous avons eu recours à deux méthodes : la discussion de groupe et l’entretien individuel. Nos cibles sont les élèves, les étudiants, les commerçants et autres curieux. Cette démarche nous a donc permis de comprendre le comportement des consommateurs et segmenter efficacement le marché.

 


Aujourd’hui le développement de la communication et de l’information se fait de plus en plus vite grâce aux nouvelles technologies (Internet,…), l’accroissement de ces échanges font de l’Internet un outil incontournable pour :

- Le développement des entreprises
- Le bien être et le « bien informé » des particuliers.
- La modernisation de l’adaptation des services publics
- Le développement du système éducatif

Alors que dans les pays développés des millions d’internautes échangent chaque jour toutes sortes d’informations dans tous les domaines en texte, son, image et vidéo; l’Afrique et en particulier l’Afrique de l’ouest pour ce qui concerne notre projet ne connaît pas encore le même niveau de connexion.

Notre projet s’installera au Bénin, le contexte politique de ce pays avait limité les initiatives privées, mais depuis 1990 ce pays a pris la voie d’une solide démocratie et de la relance économique.

Les enjeux de notre projet sont permettre à un grand nombre de béninois d’avoir accès à Internet et de fournir toutes les prestations de service liées à l’outil Internet.

1- Situation actuelle au Bénin

Depuis son avènement, l’Internet a connu une évolution notoire au Bénin grâce à des projets
internationaux et à la curiosité des Béninois.
Ainsi grâce au projet américain Leland Initiative, le débit international est passé de 64 à 128 kbits par seconde. L’OPT (l’office des postes et Télécommunication du Bénin, service public) qui détient malheureusement le monopole à accordé son agrément à une dizaine de société dont certaines n’opèrent pas encore. Aujourd’hui le débit est plus élevé à cause du passage sur la fibre optique de l’OPT
Nos études se sont basées sur les fournisseurs d’accès et les cybercentres qui opèrent sur le marché.


1.1- Les obstacles liés à la société et à la culture béninoise.

Au Bénin seul 30% de la population est alphabétisée, il faut donc entreprendre un vaste programme d’alphabétisation (Programme en cours avec l’organisme américain USAID et bien d’autres ONG)

~ Manque de politique d’initiation à l’informatique, en effet cette formation n’est pas au programme des élèves et étudiants des établissements publics.
~ La méconnaissance de l’outil Internet, d’après nos enquêtes à la sortie de quelques établissements publics de Cotonou et de Porto-Novo, peu d’élèves ont entendu parler d’Internet.
~ Concentration des activités liées à Internet sur Cotonou
~ Problèmes d’électricité, beaucoup de circonscriptions restent encore sans courant surtout dès que nous sortons des grandes villes.
~ Problèmes de réseau téléphonique, liste d’attente (environ 8500 demandes en attente) pour l’obtention d’une ligne téléphonique
~ L’un des plus grands obstacles à notre avis est le monopole de l’OPT, car l’Etat manque de moyens pour financer les nouveaux travaux et l’ouverture de son capital aux investisseurs permettra au Bénin de faire face à cette révolution technologique.
~ Les coûts des services proposés constituent également un frein pour le citoyen moyen et les étudiants.

Notre projet n’apportera pas une solution à tous ces obstacles car certains relèvent du domaine de l’Etat mais notre soucis est de démocratiser cet outil et donc de contribuer à l’essor de l’Internet au Bénin car nous y croyons fortement.


2- Observations

Dans le cadre de ce même projet nous avons fait le tour de nos futurs concurrents afin de relever les problèmes rencontrés par les internautes. Parmi ces problèmes on peut noter :

- La vétusté des ordinateurs (souvent des dons des ONG, ou des appareils d’occasion achetés en France), ce qui entraîne des pannes fréquentes, ces pannes peuvent aller de quelques minutes à cinq (05) jours voir une semaine.
- Des problèmes liés à la non qualification du personnel, ils embauchent des opératrices de saisie qui ne maîtrisent pas forcément l’outil Internet.
- Des problèmes de logiciel car certains prestataires n’arrivent pas à télécharger des fichiers.
- Difficulté d’accès au serveur
- Coupures régulières du courant
- Lenteur des transmissions
- Des problèmes de réception et d’envoi des fichiers
- Absence de plan marketing et de sensibilisation de la population


Solutions proposées par notre projet



Nous avons décidé d’utiliser les réalités sociales et économiques du Bénin et afin de prendre de l’avance sur nos futurs concurrents nous avons prévu ce qui suit :

~ Le matériel : contrairement aux prestataires en place actuellement, nous installerons des machines neuves au lieu d’attendre des dons des ONG et des associations françaises (matériels usagés,…)
~ La constance : avec un matériel neuf nous éviterons des pannes à répétition et nous installerons suffisamment de machine afin d’éviter les attentes prolongées.
Nous utiliserons des onduleurs voir un groupe électrogène pour palier aux coupures de courant.
~ Embauches de personnels qualifiés et bien rémunérés.
~ Mise en place d’une politique de marketing et commerciale efficace avec des primes pour les commerciaux performants.
~ Tarifs abordables et une politique de fidélisation par des cartes de fidélité offrant des avantages pour d’autres services.
~ Politique de formation et d’initiation de la population urbaine et rurale
~ Mise en place d’un réseau « d’apporteur » de clients par les connaissances, les sociétés d’informatiques, des contacts directs dans les établissements scolaires, les marchés, les boîtes de nuits, les associations d’étudiant, des chauffeurs de taxi,…
95% des internautes Béninois étant basés à Cotonou et à Porto-Novo, notre mission sera d’aller vers les autres villes afin de désenclaver les régions inaccessibles.
~ Enfin le salut de l’Internet au Bénin passera par la proposition de services ciblés dans les cybercentres, ce qui est le cas de notre projet.



 

 

Recherche d’emploi, de stage et de formation

Nous donnerons la possibilité aux chercheurs d’emploi, de stage et de formation de déposer des CV gratuitement sur nos serveurs dans une base de donné créée pour ce service. Il pourront de ce fait proposer leurs services et leurs compétences aux Entreprises nationales et internationales.

Moyennant un abonnement il pourront également recevoir des annonces présélectionnées dans leur boîte aux lettres

Nous comptons œuvrer pour la mise en place d’une véritable politique d’embauches et de formations via internet.
Nous proposerons aux entreprises et ONG une gamme de service présentée sous forme de forfait en fonction de leurs besoins. Nous avons donc opté pour trois forfaits (Forfait Gold, Forfait Silver, Forfait Liberté)

Les agriculteurs

Pour les agriculteurs nous proposerons un fichier de fournisseurs d’intrants agricoles et de services techniques, moyennant un abonnement ils pourront également proposer leurs produits sur nos serveurs,…

Mise en place également d’une politique d’initiation des agriculteurs à la nouvelle technologie.

Services Médicaux

- Calendrier des vaccinations (Dès le 1er mois pour les enfants, à partir du 2e mois, à 4 mois, entre 6 et 12 mois, entre 16 et 18 mois, à 6 ans, entre 11 et 21 ans, de 21 à 60 ans et après 70ans)
- Serveur de consigne des renseignements médicaux sur les enfants (Vaccinations, poids, alimentations…)
- Adresse des médecins, des dispensaires et des hôpitaux.
- Informations sur la contraception et l’IVG (Où s’informer,…)
- Information sur le Sida (Où faire les tests de dépistage, informations sur la prévention, …)
- Santé scolaire
- Information sur les drogues, la toxicomanie
- Informations sur le Don de sang
- Hospitalisation (informations sur l’admission et le séjour à l’hôpital, les forfaits hospitaliers)
 

Informations administratives

- Passeport, Carte nationale d’identité, carte d’électeur, permis de conduire, formalités pour se rendre à l’étranger…
- Achat et vente de véhicule neufs ou d’occasion (carte grise, assurance, vignette…)
- Comment louer un logement
- Inscription dans les établissements scolaires (formalités, constitution de dossier…)
- Bourses (critères d’attribution, comment faire la demande,…)
- Météo nationale et marine, …
- Organisation de covoiturage

Afin de faciliter le déplacement des habitants de Porto-Novo qui viennent travailler à Cotonou, nous organiserons via un fichier des gens qui possèdent une voiture et qui font le trajet


Sports, Musique, Voyage

- Informations sportives (résultats, reportages, rendez-vous, conseils sur les activités et les inscriptions,…)
- Informations musicales (concerts, rendez-vous, interview, …)
- Informations sur les voyages (Propositions de voyage, Partenariat avec les agences de voyage pour présenter les destinations, …)


Troc

- Echanges d’objets et de services,…
- Service N°2
- Désignation Fournisseur d’accès
- Présentation des services Création et hébergement de site web. (Installation technique, connexion du client avec le logiciel fourni, Référencement de site, Organisation de visioconférence, Formation à l’outil Internet)

 



Il est indéniable que l’Internet constitue un outil qui contribuera au décollage de l’Afrique. Le Bénin qui compte aujourd’hui à peine 2% d’Internaute connaîtra un formidable essor dès que l’OPT effectuera des efforts dans le domaine de la transmission, de la connectique et des tarifs.
Notre motivation est donc d’accompagner cet essor et d’être bien positionné sur le marché avant le décollage de ce marché.

Notre cheval de bataille sera également d’implanter des points d’accès dans les localités délaissées par nos concurrents.

En se basant sur la montée en flèche des start-up hier aux Etats-Unis et aujourd’hui en France, nous restons persuadés que l’Afrique ne pourra pas échapper à ces nouvelles technologies.

Les points forts de notre équipe
Battante, Motivée, Ambitieuse, Professionnelle, Connaissance approfondie du terrain

Les points faibles
Manque de financement suffisant, fonds de commerce à créer

 


1.1- Définition du marché

Les services

Tous les services liés à l’Internet ainsi que les services annexes, initiation, formation…
Les services proposés seront destinés aussi bien à une population urbaine que rurale, jeune que moins jeune.

Les utilisateurs
Les utilisateurs seront les particuliers, les PME-PMI, les agriculteurs, les artisans,…

Les zones

La plate-forme sera basée à Cotonou avec un centre à Porto-Novo. En fonction de la spécificité de notre projet la clientèle proviendra également des localités voisines de ces deux grandes villes.

1.2- La concurrence directe

 

Noms

Zone d’implantation

Analyse/ Points forts-points faibles

OPT

Tout le territoire

+ Monopole

 - service public, moins de motivation, problème d’accueil et d’information, coûts élevés

Cyber Noé

Porto-Novo

- agréable

Firstnet

Cotonou

+ agréable

 - Coûts élevés, manque de personnel, manque de services ciblés, absence de politique marketing, problèmes de matériels,

Sobiex

Cotonou

+ Société spécialisée dans la vente de matériels informatiques

 - activité secondaire, manque de services ciblés, insuffisance de matériel pour satisfaire les internautes.

Imedia

Cotonou

+ Bonne compétence, bonne technique, notre principal concurrent

 - Manque de services ciblés, manque de tact, matériel ancien et surtout que cinq machines à la disposition des internautes.

H2COM

Cotonou

+ agréable, motivé, subventionné

 - Sérieux problèmes de logiciel, pannes à répétitions, manque de services ciblés, absence total de politique commerciale, une douzaine de machine sur place mais une bonne moitié est constamment en panne

Cyber songhaï

Porto-Novo

+ Conviviale

 -Activité occasionnelle car société spécialisée dans l’agriculture, complètement novice dans le domaine Internet

 

 

Arts bobo

 

 

Cotonou

 + Bonne technique,

 -Problèmes techniques, coûts élevés, matériels d’occasion, manque de politique commerciale, manque de services ciblés

Dophia

Cotonou

- agréable et motivé

 + Problèmes techniques, coûts élevés, matériels d’occasion, manque de politique commerciale, manque de services ciblés, très peu de machine.

SECNI

Cotonou

+ Bien aidé par les ONG

-Manque de service ciblés, manque de politique commerciale, pannes, coûts élevés

Cyber VIP

Cotonou

+ Bien aidé par les bailleurs de fonds

- Service limité



1.3- Nos fournisseurs

 

Noms

Services

Analyses

 

 

 

OPT

Création d’accès permanent

Abonnement mensuel

-Problème de transmission et de connexion

SBEE

Fourniture d’électricité

-Problème de coupure que nous pourrons régler par les onduleurs et éventuellement un groupe électrogène

HP,IBM et le NEC

Fourniture des machines

Très performant

Africa télécom

Création d’accès permanent

Abonnement mensuel

- Leader actuellement

 


Notre objectif est de créer une entreprise performante et conquérante

1.1- Stratégie commerciale


Clientèle ciblée

La clientèle des cybercentres sera une clientèle assez simple, toutes classes sociales confondues. Nous ne souhaitons donc pas viser que les étudiants, mais il s’agit d’ouvrir également nos portes aux paysans, aux fonctionnaires, aux artisans, …
Toutes les catégories d’âge seront également sollicitées.

Positionnement

Par rapports aux concurrents, nous nous positionnerons de la manière suivante :
Proposer plus de service que nos concurrents (de qualités)
Notre sociabilité, notre accueil, notre suivi, notre tact seront autant d’atout pour notre entreprise
Des locaux faciles d’accès et bien situés

Politique de produit

* Grande variété de service en fonction de la diversité des demandes
*Services en terme de prix et qualité variés
*Pour beaucoup de clients les services liés aux boîtes aux lettres apportent 90% de satisfaction, il faudra faire un effort de qualité et de prix sur ce service.

Politique de prix

Nos prix prendront en compte différents éléments, tel que le coût d’achat de nos matériels tout en pensant aux prix acceptables par les clients.

De ce fait nos tarifs seront sensiblement similaires à ceux de nos concurrents et concernant les services personnalisés les prix seront un peu plus élevés. La différence se fera donc sur la qualité et la quantité des machines mises à la disposition des clients.

Politique de communication

 

 

Communication 1 (Démarrage)

Communication 2
(à 3 mois)

Communication 3
(à 6 mois)

Objectif

(Notoriété, Offres promotionnelles, …

- Faire connaître la nouveauté (l’ouverture des cybercentres)

 - Réduction des tarifs durant le premier mois…

- Notoriété : avoir une bonne image, une bonne réputation et être reconnue pour notre professionnalisme et notre accueil

Idem

Clientèle ciblée

- Clientèle de proximité, variée

- Clientèle des circonscriptions voisines

- Toute la population

Message

- Réduction durant le premier mois suite à l’ouverture

 - Cartes de fidélité offrant des facilités…

- Réduction de 10% pour les étudiants

 - Incitation du monde agricole par des démonstrations…

Idem

Support

- Soirée de lancement, publicité à la radio, télévision, presse écrite, prospectus distribués à la sortie des discothèques et des établissements scolaires, affiche des promotions sur les vitrines, le bouche à oreille…

- Evènement sportif

- Commerciaux pour le démarchage

-Radio, télévision, Presse écrite, …

Tombola permettant de gagner trois mois d’abonnement gratuit aux services, Radio, Télévision, presse écrit, contacts directs,…



Moyens  humains en œuvre
Rôle de l’entourage

En tant que porteur du projet j’ai voulu associé ma Sœur Rosette Dandjinou qui est actuellement l’un de des responsables financiers de l’une des meilleures entreprises béninoise, son expérience apportera une assise solide au projet sur le plan organisationnel.

Rôle des associés à venir

Nous attendons, en contrepartie de parts dans le capital social, ce qui suit :

Apport en fond propre et en financement de fond de roulement
Une analyse technique et stratégique des orientations de la société
Une représentation physique au conseil d’administration de la société

 


Notre projet à un double objectif : Redéfinir une politique d’aide au développent et réussir une activité lucrative.

En effet nous voulons tout d’abord à travers ce projet redéfinir la démarche d’aide au développement des pays occidentaux envers l’Afrique et plus précisément le Bénin. Nous pensons que la meilleure façon d’aider l’Afrique est de considérer ce continent comme un marché et non un continent qui attend des aumônes. Ce raisonnement se traduit le terrain par des dons des machines récoltées en Europe qui tombent en panne quelques mois après leur installation en Afrique, au moment où les clients se fidélisent. Il arrive souvent que ces appareils soient également détournés de leur destination initiale par la corruption qui gangrène le monde (plus seulement l’Afrique). Il est donc temps de prendre en compte le marché africain et de lui offrir des services de qualité.

Nous concilierons pour ce projet la rigueur des grandes sociétés occidentaux à la réalité sociale et économique de l’Afrique, tout en révolutionnant les données marketings actuelle (nous n’attendrons plus les clients, mais nous irons plutôt à la rencontre de ces clients dans les villages, les campagnes avec une démarche pédagogique et d’échanges) nous pensons avec certitude que ce mélange donnera des résultats plus que satisfaisants.

A l’aube du troisième millénaire, il est donc temps d’investir en Afrique (au Bénin) comme partout ailleurs en évitant de procéder par des coups d’essai.

Important :

Le tableau des recettes ne présente pas les recettes des services ciblés car nous ne sommes pas encore tombés d’accord sur les tarifs à appliquer. Cette partie quoiqu’il en soit constituera un poste important dans les recettes de nos activités.
 


 

   

haut de page
 

 

BP 02-1506 Cotonou BENIN - Tél :  (00229) 22.30.76/98.84.64/30.60.37