Association des Jeunes pour un Développement Endogène

 

Internet pour l'éducation : Projets
objectifs - moyens d'action - déroulement


 

OBJECTIFS

Encourager une utilisation plus répandue de l’ordinateur et de l’Internet tout particulièrement pour l’enseignement pour que les enseignants et les étudiants puissent prendre part à l’évolution rapide du monde des connaissances.

CIBLES

Ecoles et instituts d’enseignement supérieur (Privé ou Public) du Bénin

PLAN D’ACTION

Conditions Minimales : Les écoles ou instituts qui sont retenus doivent avoir un ordinateur (minimum 486) et une ligne téléphonique destinée uniquement à l’utilisation de l’Internet.


MOYENS D’ACTION

A travers ce projet, l’association COJEDE souhaiterait :

- Promouvoir l’utilisation de l’Internet dans les écoles du Bénin
- Explorer les ressources de l’Internet et identifier celles convenant au programme scolaire du Bénin
- Faciliter la connexion à Internet pour les écoles du Bénin
- Apporter du soutien et des idées aux écoles déjà connectées
- Explorer et apporter des solutions aux problèmes techniques de formation (Internet et Information)
- Réaliser des partenariats entre les écoles connectées du Bénin et celles du reste du monde notamment, Etats Unis, France, Belgique, Canada etc.
- Mobiliser les ressources financières et en nature pour la connexion des écoles
- Mettre à la disposition des étudiants une documentation riche et variée sur les NTIC à travers la création d’un centre de documentation et d’études


DEROULEMENT

Ce projet se déroulera sur cinq (05) phases

Phase 1
Elle consiste à recenser toutes les grandes écoles et instituts de formations primaires et secondaires et supérieure privée et publique manifestant le réel désir et répondant aux critères de sélection définie par l’association COJEDE à savoir
- Avoir un ordinateur (minimum 486)
- Avoir une ligne téléphonique destinée uniquement à l’utilisation de l’Internet


Phase 2
A travers son réseau d’éducateurs et de travailleurs compétents dans le domaine d’Internet et de l’Informatique, COJEDE
- Sensibilisera les autorités des différentes écoles
- Dressera le diagnostic du matériel nécessaire à la connexion
- Recensera les besoins réels de l’école qui peuvent être satisfaits à travers la connexion à Internet
- Recueillir de l’école le type de jumelage souhaité

Phase 3
COJEDE mobilisera ensuite (si ce n’est pas déjà fait au préalable) les ressources financières et en nature auprès des ONG sœurs tant au Bénin que dans le monde, après des bonnes volontés et autres structures pour la connexion de l’école ou institut

Phase 4
Une fois la connexion réalisée, COJEDE reste disponible pour apporter du soutien, des idées, explorer et apporter des solutions aux problèmes techniques et de formation aux écoles connectées.

Phase 5
En dernier ressort, COJEDE réalisera des partenariats entre les écoles connectées au Bénin et les écoles connectées du monde
COJEDE organisera également dans le cadre de ce projet des voyages d’études en vue de permettre aux enseignants et aux professionnels intervenant dans le domaine de l’éducation de s’imprégner de l’expérience et du savoir faire de leurs collègues des autres pays.
L’objectif principal de ce projet est de promouvoir l’utilisation de l’Internet dans les écoles du Bénin d’une part et d’autre part d’explorer les ressources de l’Internet et identifier celles convenant au programme scolaire béninois.
A travers ce projet , COJEDE veut permettre aux écoles et surtout aux étudiants béninois de tirer le meilleur d’Internet, d’utiliser Internet pour améliorer ou développer leurs recherches, d’utiliser Internet pour réaliser toutes sortes d’échanges scolaires et d’accroître considérablement leur capital culture.
En outre , il est très important de souligner ici que le Bénin est considérablement en retard sur l’évolution des NTIC et que la mobilisation de l’économie passe irréfutablement par là.

 

haut de page
 

 

BP 02-1506 Cotonou BENIN - Tél :  (00229) 22.30.76/98.84.64/30.60.37